Le site géographique

Le site géographique

La ville de Lugdunum était située sur un site exceptionnellement favorable, qui lui a permis de s'enrichir rapidement.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, le site de Lugdunum a de nombreux avantages du point de vue militaire. La ville est située en hauteur, sur une colline, ce qui constitue un grand avantage militaire, puisqu'en cas d'attaque, l'ennemi est vu de plus loin, et lors d'une bataille il est surplombé par les défenseurs. De plus, deux façades du quartier principal sont entourées d'eau, ce qui fait que d'éventuels ennemis ne peuvent attaquer que d'un côté.

Ensuite, du point de vue de la communication, Lugdunum est située à un carrefour fluvial, entre la Saône (Arar) et le Rhône (Rhodanus) ; ce qui permet d'atteindre plus rapidement des régions comme le Rhin (à l'Est), la Seine (au Nord), ou la Méditerranée (au Sud). De plus, la ville est le centre des cinq principales voies romaines en Gaule, ce qui permet là aussi d'atteindre plus rapidement des régions éloignées.

Enfin, d'un point de vue commercial, le fait que la ville soit au carrefour de grandes voies fluviales comme terrestres favorise beaucoup une large ouverture commerciale pour Lugdunum.

Cependant, si les grandes voies romaines gauloises partent de Lugdunum, ce n'est pas au départ dans un but commercial, mais militaire : les légions romaines devaient pouvoir intervenir rapidement à travers toute la Gaule, et la ville, de ce point de vue, servait à surveiller la Gaule. D'ailleurs, en permanence, 1200 légionnaires y stationnent.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site